Huile essentielle

 

 


On appelle huile essentielle (ou parfois essence végétale) le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques (odoriférants) volatils d'une plante. Il est obtenu par distillation ou extraction par solvants (eau, alcool, etc.). Contrairement à ce que suppose la dénomination, ces extraits ne sont pas forcément huileux.

« Produit odorant, généralement de composition complexe, obtenu à partir d’une matière première végétale botaniquement définie, soit par entraînement par la vapeur d’eau, soit par distillation sèche, ou par un procédé mécanique approprié sans chauffage. L’huile essentielle est le plus souvent séparée de la phase aqueuse par un procédé physique n’entraînant pas de changement significatif de sa composition » 1

C'est un mélange de molécules variées, comprenant en particulier des terpènes (hydrocarbures non aromatiques), c'est-à-dire dérivés de l'isoprène et non du benzène, et des composés oxygénés (alcools, aldéhydes, cétones).

L'obtention des huiles essentielles se fait soit par entraînement par la vapeur d'eau dans une opération de distillation, soit par distillation sèche, soit par expression à froid (zestes). Dans ce dernier cas, une certaine ambigüité existe sur la dénomination d'huile essentielle. Selon l'AFNOR, il faut utiliser le terme d'essence alors que la Pharmacopée française et la Pharmacopée européenne utilisent le terme d'huile essentielle. Le terme d'huile essentielle a été retenu par les spécialistes en pharmacognosie2.
La quantité d'huile essentielle contenue dans les plantes est toujours faible, parfois très faible, voire infime.

Huile essentielle


Classification des huiles essentielles

Les huiles essentielles (HE) sont classées usuellement selon la nature chimique des principes actifs majeurs, plus rarement sur le mode d'extraction (infra), ou les effets biologiques (infra: pharma/cosmeto ou sanitaire.) On retient huit classes principales (les carbures sesquiterpéniques et terpéniques, les alcools, les esters et alcools, les aldéhydes, les cétones, les phénols, les éthers et les peroxydes)3, avec les composants importants suivants.

  •     Huiles essentielles riches en carbures terpéniques et sesquiterpéniques : HE de térébenthine (alpha-pinène, camphène), HE de genévrier (alpha-pinène, camphène, cadinène), HE de citron (limonène)
  •     Huiles essentielles riches en alcools :HE de coriandre (linalol), HE de bois de rose (linalol), HE de rose (géraniol)
  •     Huiles essentielles mélanges d'esters et d'alcools :HE de lavande (linalol, acétate de lynalyle), HE de menthe (menthol, acétate de menthyle)
  •     Huiles essentielles riches en aldéhydes :HE de cannelle (aldéhyde cinnamique), HE de citronnelle (citral et citrannal), HE d'eucalyptus citriodora (citronellal)
  •     Huiles essentielles riches en cétones :HE de carvi (carvone), HE de sauge (thuyone), HE de thuya (thuyone)HE de camphrier (camphre)
  •     Huiles essentielles riches en phénols :HE de thym (thymol), HE de sarriette (carvacrol), HE d'origan (thymol et carvacrol), HE de girofle (eugénol)
  •     Huiles essentielles riches en éthers :HE d'anis vert, de badiane (anéthol), HE de fenouil (anéthol), HE d'eucalyptus globulus (eucalyptol), HE de cajeput (eucalyptol), HE de niaouli
  •     Huiles essentielles riches en peroxydes :HE de chénopode (ascaridol), HE d'ail (allicine)
  •     Huiles essentielles sulfurées :HE de crucifères et de Liliacées

    Note : La plupart des huiles essentielles sont constituées dans leur grande majorité d'un mélange assez complexe de monoterpènes, sesquiterpènes, alcools, esters, aldéhydes, oxydes, etc. Il y a quelques exceptions : huile essentielle de gaulthérie couchée composée à plus de 99,5 % de salicylate de méthyle (un ester aromatique).

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_essentielle

 

 

Navigation
Temoignages

 "A ma retraite, je quittais une grande ville pour la campagne et le temps
d'adaptation fut difficile.
Grâce à la Kinesiologie, je ne suis pas tombée en dépression et j'ai
retrouvé mon énergie.
Durant deux ans environ, à raison d'une séance mensuelle j'ai retrouvé
un équilibre sans prendre de médicaments.
Grâce à la douceur de Mme Massé, durant les séances, son écoute et ses
pratiques pour vous remettre votre énergie en place, je me suis sentie
nettement mieux.
Les effets bienfaisants se font ressentir assez rapidement, ça vaut le
coup d'essayer.
Je la remercie pour tout cela." Anne.

"Je remercie Claudine Massé pour son aide durant les moments difficiles que je traverse afin de mieux gérer mon stress, mon hyper-émotivité, les douleurs provoquées par la maladie. Son réel soutien au travers des
différentes techniques pratiquées avec une nette amélioration de mon état. Je lui suis reconnaissante pour cela et pour son écoute."
Isa.

 Fédération de F.F.K.S      

  Http://www.ffks.fr

 

   Bio et Bienêtre

bio et bienêtre

 

 

   Site Crée par : 

Créations-First

 Votre Partenaire   Communication